MON PROFIL

À l'âge de 16 ans, je suis allée dans le Nord de la France pour un échange lycéen. Ayant grandie dans une petite ville de Nouvelle-Zélande, j'étais impatiente de découvrir le monde en dehors de chez moi. Je n'avais aucune idée de ce que m'attendait. En arrivant, j'ai dû gesticuler face à ma mère d'accueil pour comprendre ce qu'on allait faire ce soir-là et découvrir le terme « fête foraine », que je n’avais pas étudié en cours de français. Ma famille d'accueil ne parlait pas anglais du tout et je devais aussi me débrouiller au lycée parmi les adolescents français, qui me paraissaient très très branchés. Malgré tout ça, j'ai réussi à m'intégrer, et à la fin de l'échange, je fondais en larmes à la gare avant d'embarquer pour rentrer.

C'ést à ce moment-là que je me suis rendu compte que je voulais faire un métier dans lequel je pourrais cotôyer la complexité de la langue française au quotidien. J'ai donc suivi un parcours d'études pour y arriver. D'abord, j'ai obtenu une licence de University of Melbourne, avec comme matières principales le français, les médias et la communication. Cette formation me donne une base journalistique et me permet de maîtriser la rédaction de styles différents. Ensuite, j'ai obtenu d'un master double diplôme en traduction commerciale et juridique entre la Monash University (Melbourne, Australie) et l'Université Jean Moulin - Lyon III (France).

 

Aujourd-hui, je travaille en tant que traductrice et relectrice FR>EN à mon compte depuis 2017. Plusieurs clients ont fait appel à mes services, y compris des agences de traduction, des organisations, des ONG et des entreprises de toutes les tailles. Depuis 2018, je réside à Lyon, ce qui me permet de rester en contact permanent avec la culture et la langue française, et de suivre les évolutions et actualités de ces dernières.

Me contacter

©2019 de Rosie Marsland Translations.

ABOUT ME

At the age of 16, I went to the north of France for a high school exchange. Having grown up in small town New Zealand, I was itching to get out into the world and see it for myself. I had no idea what lay in store for me.  Upon arrival, I found myself having to play charades in the car with my chain-smoking host mother to figure out what we were doing that evening (as my high school French vocabulary tests up till that point had not included the term une fête foraine, or funfair). My host family spoke absolutely no English and I also had to fend for myself amongst über-cool French teenagers at the local high school. Despite all that, I managed to find my feet in French culture and by the end of the exchange, I was sobbing at the train station before boarding to head home.

It was then that I realised I wanted to pursue a career where I would get to dive deep into the intricacies of French every day, and I pursued my studies accordingly. I hold a double Master of Translations Studies from Monash University (Melbourne, Australia) and Université Jean Moulin (Lyon, France). I also hold a Bachelor of Arts in French and Media & Communications, giving me a background in journalism and writing in various styles.

 

Fast-forward to now and I have been working as a freelance French to English translator and proofreader since 2017. My services have been used by many different clients, including translation agencies, organisations, NGOs and companies of all sizes. Since 2018, I have been based in Lyon, which allows me to stay immersed in the French culture and abreast of linguistic evolutions.

Contact

©2019 by Rosie Marsland Translations.